Service : CCAS
Type : Emploi permanent
Catégorie : Agent A
Description :
Sous l’autorité de la directrice du CCAS, la personne occupant la fonction de direction assure la gestion complète, humaine, opérationnelle et administrative de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant « Le jardin de Manon » (45 places), dans le respect du cadre réglementaire régissant ce type de structure. Elle pilote la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet politique « petite enfance ». Elle assure la surveillance des aspects de santé publique propres à ce type d’établissements en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche. Elle sera force de proposition pour optimiser les couts de fonctionnement à différents niveaux tout en respectant les fondements du projet. Elle facilitera la participation de la structure à tout projet transversal ayant un lien avec la petite enfance.
Missions et activités
1. Gestion opérationnelle et humaine de l’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
Encadrement du personnel et organisation du travail
• Gestion du planning des enfants : accueils réguliers, occasionnels, régulier au prévisionnel + urgence
• Gestion du planning des agents, des congés, des recrutements, entretiens professionnels, encadrement des stagiaires.
• Encadrement, soutien et animation de l’équipe.
• Participation aux séances de formation, d’analyse de la pratique.
• Participation active aux évènements festifs de la commune
Coordination et animation du projet de l’établissement.
• Animation du projet pédagogique, en lien avec le projet politique.
Gestion de l’établissement
• Surveillance de l’état des locaux et du matériel
• Demandes et suivi des travaux pour le fonctionnement quotidien
• Evaluation des besoins, prévision des commandes, relations avec les fournisseurs en lien avec la direction et l’administration du CCAS.
• Recherche d’une optimisation des couts de fonctionnement dans tous les domaines possibles
• Gestion logistique des activités liées à la pédagogie
Gestion administrative
• Contrats d’accueil et suivi
• Dossiers d’inscription en lien avec le guichet unique ( Rpe)
• Pointage des présences et facturation
• Bilan d’activités
• Mise en place et animation du conseil de structure
Gestion financière
• Préparation du budget
• Instruction et suivi des dossiers financeurs (CAF /Département)
• Elaboration d’outils de suivi et de prospective afin d’optimiser le service
Relations avec les parents
• Accueil, écoute, information des familles
• Organisation des réunions avec les parents, du conseil de structure
• Organisation des élections de parents délégués pour le conseil de structure
2. Surveillance des aspects de la santé publique en collaboration avec le référent santé et le médecin de crèche
• Garant de la continuité du suivi sanitaire des enfants de la structure.
• Veille au respect des règles d’hygiène et de diététique dans la vie quotidienne des enfants.
• Prévention des risques physique et psychique des enfants.
• Vigilance quant au bien-être des enfants
• Application de la législation de la PMI.
3. Projets transversaux en lien avec la petite enfance
• Proposition d’animations petite enfance au sein de projets municipaux plus larges (ex : fête des enfants/ Noel dans la rue/ quinzaine de la parentalité/ semaine de la petite enfance etc..)
• Accompagnement de professionnels sur des thèmes pédagogiques
• Force de proposition et référent pédagogique pour des évènements spécifiques petite enfance
Disponibilité liée à la direction de l’établissement et la continuité de service en lien avec le référent santé : horaires et réunions en horaires décalés, formations, téléphone d’astreinte, etc…
Contraintes et difficultés particulières du poste
Merci de transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@ville-latronche .fr. Toute candidature non complète ne sera pas étudiée.
Prise de poste : 1er janvier 2026
Date limite de candidature : 18/09/2025
Profils recherchés :
Profil du candidat
• Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants
• Expérience en structure petite enfance
• Disponibilité
• Adaptabilité
• Sens du travail en équipe
• Investissement dans le poste indispensable
Compétences générales
Aptitudes
• A encadrer
• A structurer l’organisation
• A proposer des délégations adaptées et à en assurer le contrôle dans la bienveillance.
• A rester vigilant et rigoureux
• A gérer des conflits
• A prendre des décisions
• A rédiger des documents professionnels
• A respecter les délais
• A rendre compte à la hiérarchie
• A se remettre en question
• A être force de proposition
• A faire preuve de curiosité intellectuelle
Savoirs être
• Sens des responsabilités
• Sens de l’observation
• Qualités relationnelles
• Capacité fédérative, de motivation et de partage
• Capacité d’écoute individuelle et collective.
Compétences techniques
• Connaissance des statuts de la FPT
• Maîtrise des logiciels métier (INoé petite enfance) et bureautiques
• Maîtrise de la conduite de réunions (capacité à rendre compte)
• Connaissances des règles en matière d’hygiène et sécurité
• Connaissance de la législation
• Connaissance des phénomènes et comportements de groupe.
• Capacité à porter un projet éducatif en concertation.
• Connaissances continues en matière de pédagogie (veille pédagogique)