Édifices remarquables, arbres majestueux, musée, fontaines et bassins... La Tronche est une commune qui regorge de petits et grands trésors, à découvrir chemin faisant.
Totem n°1
Cet itinéraire historique pédestre guide les promeneurs à partir du Pont de l’Île Verte jusqu’au départ des sentiers de randonnée, chemin de la Ruine, près de l’Hôtel de Ville. Le texte et le choix des illustrations sur les plaques patrimoniales sont l’œuvre de l’association Tronchoise ARCHIPAL.
Départ du totem n°1 situé aux abords de l'hôpital couple enfant.
(arrêt de tram B - La Tronche hôpital)
Arrivée au totem n°7 situé au pied de l'école Coteau.
Dans le cadre des journées du patrimoine, une balade commentée autour des 7 Totems est organisée :
Bassin du Carré
Bassin de Gordes
Savez-vous que la distribution à domicile d’une eau courante et potable appartient à l’histoire récente ? C’est en effet seulement à la fin des années 80 que la quasi-totalité des foyers en a disposé en France. La Tronche compte une dizaine de bassins répartis sur son territoire et l’on peut aisément imaginer qu’ils avaient autrefois toute leur utilité pour rendre la ressource accessible à tous.
La voix de La Tronche est une sculpture en forme de pavillon de phonographe installée square du Rivalet, quartier Petite Tronche. Elle a été offerte à la Ville en 1973, par Robert Roubal, artisan ébéniste tronchois et meilleur ouvrier de France. Elle a retrouvé son allure d’antan début 2022 grâce à une restauration de peinture faite en accord avec l’artiste.
Expositions, animations, en intérieur ou dans le parc et les jardins... que se passe-t-il du côté du musée ?
Découvrez-le en suivant ce LIEN.
FH
Service culture