Menu Contenu Recherche
Ville de La Tronche
menu

Séniors

Autonomie, ressources et conditions de vie sont autant de paramètres à prendre en compte pour accompagner les besoins de nos séniors. Adaptabilité aussi, car avec deux générations qui séparent les plus jeunes d’entre eux des centenaires, les besoins sont bien sûr très différents.

Bien vivre à domicile

Le Département de l'Isère met à disposition des usagers un site internet, ISEREADOM et un numéro vert gratuit d'information et d'orientation vers les services relatifs au bien-être à domicile.

  • 0 800 38 00 38.

Un annuaire y recense les services d'aide à domicile qui interviennent par exemple pour adapter le logement, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l'aidant.

Allocation personnalisée d'autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie a été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et permet de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie.

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

  • Être âgé de 60 ans ou plus.
  • Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.
  • Résider de façon stable et régulière en France.

L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources.Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors du calcul du montant de l’APA qui vous est attribué.

 

Portage des repas à domicile

En cas d’incapacité à assurer soi-même la préparation de ses repas, le CCAS propose un service de portage de repas à votre domicile. Portage 7 jours/7 ou à la demande.

Téléalarme

La téléalarme est un service d’assistance et de secours aux personnes âgées. Elle permet, via un bracelet ou un médaillon, de pouvoir, en cas de chute ou de danger, prévenir immédiatement la centrale d’écoute des sapeurs pompiers pour être secouru rapidement.

La p'tite navette

La p’tite navette est un service destiné aux Tronchois âgés de plus de 70 ans et aux habitants non imposables, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Il s’appuie sur le constat qu’il est difficile de se rendre en autonomie dans les commerces de la Ville ou ceux de Meylan lorsque l’on n’a pas de véhicule, même avec l’offre de transport en commun existante.

  • Venez au CCAS valider votre inscription. Une carte indispensable pour monter à bord vous sera remise ainsi qu'un document contenant arrêts et horaires de passage.
  • et tous les deuxième vendredis matin de chaque mois, la p'tite navette effectue trois boucles de treize arrêts.

04 76 63 77 06, CCAS

Activités

La Villa Brise des Neiges ouvre ses portes pour des temps d'activités tout au long de l'année:

  • Ateliers mémoire : Stimuler la mémoire à travers des exercices ludiques dans la bonne humeur, en petit nombre pour faciliter une cohésion de groupe et les échanges. Mardi ou jeudi à 10h30.
  • Repas traiteur : Un déjeuner convivial et très qualitatif proposé au rythme d’une fois toutes les six semaines. Possibilité de venir seul ou accompagné.

 

Établissements d'accueil

Résidence autonomie : Les personnes âgées valides sont accueillies dans des petits logements autonomes. Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger, animation…).

EHPAD : Ces structures accueillent les personnes ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d’effectuer seules des actes quotidiens ou atteintes d’une affection nécessitant un traitement et une surveillance médicale.

À La Tronche

  • Ma Maison - EHPAD, 117, Grande rue, La Tronche, 04 76 89 28 80
  • EHPAD Saint Germain, 9 chemin du Mas Saint Germain, La Tronche, 04 76 41 63 30

Qui contacter ?

Villa Brise des Neiges

67 Grande Rue

  • 04 76 42 55 97