Autonomie, ressources et conditions de vie sont autant de paramètres à prendre en compte pour accompagner les besoins de nos séniors. Adaptabilité aussi, car avec deux générations qui séparent les plus jeunes d’entre eux des centenaires, les besoins sont bien sûr très différents.
Le Département de l'Isère met à disposition des usagers un site internet, ISEREADOM et un numéro vert gratuit d'information et d'orientation vers les services relatifs au bien-être à domicile.
Un annuaire y recense les services d'aide à domicile qui interviennent par exemple pour adapter le logement, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l'aidant.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie a été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et permet de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources.Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors du calcul du montant de l’APA qui vous est attribué.
En cas d’incapacité à assurer soi-même la préparation de ses repas, le CCAS propose un service de portage de repas à votre domicile. Portage 7 jours/7 ou à la demande.
La téléalarme est un service d’assistance et de secours aux personnes âgées. Elle permet, via un bracelet ou un médaillon, de pouvoir, en cas de chute ou de danger, prévenir immédiatement la centrale d’écoute des sapeurs pompiers pour être secouru rapidement.
Résidence autonomie : Les personnes âgées valides sont accueillies dans des petits logements autonomes. Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger, animation…).
EHPAD : Ces structures accueillent les personnes ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d’effectuer seules des actes quotidiens ou atteintes d’une affection nécessitant un traitement et une surveillance médicale.
À La Tronche
Villa Brise des Neiges
67 Grande Rue