La police municipale veille au respect des règles de circulation, de stationnement et d'urbanisme, réalise des patrouilles de surveillance générale pour assurer la sécurité des biens et des personnes. C'est un lien de proximité essentiel.
La police municipale de la Ville de La Tronche est composée de :
Il est des cas où la police municipale ne peut intervenir seule parce qu’elle n’en a ni le pouvoir, ni la légitimité selon la loi. Le lien étroit entretenu par la Ville avec la police nationale est, en cela, primordial.
L’embauche de médiateurs en période estivale contribue à assurer une présence de terrain en soirée pour enrayer ici un problème de voisinage, là une incivilité qui impactent le bien vivre ensemble.
Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (tels que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.
Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.
Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police.
En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
Dans le cadre du plan d'action de lutte contre les cambriolages, optez pour l'opération Tranquillité Vacances.
Durant votre absence, les services de police peuvent, sur demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous avant votre départ auprès du commissariat de police de Grenoble.
En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n'oubliez pas de prévenir.
La loi du 20 juin 2008 prévoit que les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1ère ou 2e catégorie doivent :
Les travaux de bricolage et de jardinage bruyants sont soumis à réglementation. Ils sont autorisés :
Par arrêté municipal, la consommation de boissons alcoolisées est interdite tous les jours de 16h à 6h à l’intérieur et dans un périmètre de 50 mètres autour de certains espaces publics :
Police municipale
115, Grande Rue
- le matin, rue Jean de la Fontaine
- l'après-midi, 115 Grande Rue
Police nationale