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Ville de La Tronche
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Action sociale

Conseiller numérique

Le conseiller numérique de la commune se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le maniement du numérique : mail, smartphone, démarches administratives en ligne… (Ex. CAF, carte d'identité via l'agence nationale des titres sécurisés, choruspro etc.)

  •  06 21 85 57 45
  • conseiller-numerique@ville-latronche.fr

Permanence du conseiller numérique

À la bibliothèque le Verbe être :

  • Le mercredi de 15h à 17h, sans rendez-vous.

Rendez-vous individuels

À la bibliothèque, en mairie ou dans d'autres lieux à la demande, y compris à domicile si nécessaire.

  • Du lundi au vendredi, en prenant contact par téléphone ou mail.

Ateliers thématiques du mois d'octobre

À la Villa Brise des Neiges. Ouvert à tous. Sur inscription.

  • Vendredi 14 et 28 octobre, à 14h, "Prendre en main son smartphone : les bonnes pratiques".

P'tite navette

La p’tite navette est un service destiné aux Tronchois âgés de plus de 70 ans et aux habitants non-imposables, mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Il s’appuie sur le constat qu’il est difficile de se rendre en autonomie dans les commerces de la Ville ou ceux de Meylan lorsque l’on n’a pas de véhicule, même avec l’offre de transport en commun existante.

  • Venez au CCAS valider votre inscription. Une carte indispensable pour monter à bord vous sera remise ainsi qu'un document contenant arrêts et horaires de passage.
  • La p'tite navette effectue trois boucles de treize arrêts le deuxième vendredi matin de chaque mois

04 76 63 77 06, CCAS

Kipeukoi

Vous avez besoin d’un service ou êtes prêt à en rendre un ? Pour promouvoir et favoriser les échanges de services gratuits entre habitants, le centre communal d’action sociale de la Ville lance Kipeukoi.
Cette plateforme numérique permet la mise en relation entre demandeurs et bénévoles. Dans un contexte de confiance ! Une rencontre avec l’équipe du CCAS ainsi que la signature d’une convention de bénévolat engageant à respecter une charte, sera un préalable pour être référencé sur la plateforme comme bénévole et entrer en lien avec les demandeurs. Car au-delà du service, Kipeukoi est aussi un outil de lutte contre l’isolement où il sera possible de solliciter des visites de courtoisie ou des temps d’échange conviviaux.

ÉPISOL

La version mobile du magasin grenoblois amène en proximité des produits d’épicerie de qualité - frais, secs, locaux, bios et issus de filières courtes -  dont les prix sont modulés en fonction des ressources de chacun.
Car oui, tout le monde a le droit de bien manger ! En tout cas, c’est un état d’esprit que soutient le CCAS de la Ville a l’initiative de cette présence tronchoise.
Venez donc faire vos courses mais aussi discuter, échanger, rencontrer celles et ceux qui habitent le quartier, la ville ou qui sont de passage.

Informations et précommandes :

  • Tous les vendredis, de 10h à 13h, place du commandant Nal.
  • 07 86 06 58 09, La Mobile
  • epicerie.mobile@episol.fr

 

Épisol
Pour qui ? Pour tous !
Inscrivez-vous muni d’un avis de situation et entrez dans le fonctionnement de l’épicerie solidaire.

  • Tarif 1 (QF supérieur à 900), les clients solidaires dont les achats soutiennent le système.
  • Tarif 2 (QF entre 650 et 900) et tarif 3 (QF inférieur à 650), les clients qui bénéficient de tarifs moins élevés.
  • Adhésion à l’association : 5 €/an

*QF : quotient familial

Distribution alimentaire

FHMise à disposition de colis tous les jeudis après-midi , à la Villa Brise des Neiges.
Une équipe de bénévoles s'occupent de la préparation des colis en partenariat avec la Banque Alimentaire de l'Isère.
Sur demande auprès du service local de solidarité (voir coordonnées ci-dessous).

Tag - tarification solidaire

  • Si vous êtes allocataire à la Caf, voir page Tag : tarification solidaire
  • Vous n'êtes pas allocataire Caf

Le CCAS doit calculer votre quotient familial et crée votre dossier

Les pièces justificatives à fournir :
- pièce d'identité
- livret de famille (pour les couples)
- dernier avis d'imposition

Votre dossier est ensuite transmis à la Tag.

Service local de solidarité

Ce dispositif du département permet de répondre aux besoins des habitant en matière d'actions sociales.
Instructions de demande de RSA, hébergement d'urgence, aides aux personnes en difficulté, insertion sociale...
Mais aussi l'aide social à l'enfance et la Protection Maternelle Infantile.

  • 04 57 38 44 00

2 allée des Mitaillères, Meylan

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant ? Venez échanger autour d'un café, votre expérience avec d'autres aidants.

Un vendredi par mois.

Adresse

Bibliothèque Simone Lagrange/Mi- plaine
14 rue des Aiguinards à Meylan