Menu Contenu Recherche
Ville de La Tronche
menu

Nuisibles

Le moustique tigre

Pour faire barrage au moustique tigre, évitez de créer des points d’eau stagnante : soucoupe, pot de fleurs, bâche des piscines, gouttières obstruées, récupérateurs d’eau… Ce sont les lieux privilégiés de ponte. Videz l’eau régulièrement, utiliser voilage et sable.
L'EID Rhône-Alpes se déplace chez vous pour réaliser un diagnostic et vous apporter ses conseils sur les bons gestes à mettre en place.

Les chenilles processionnaires

 

Les chenilles processionnaires peuvent s’avérer très nuisibles pour l’homme et l’animal à cause de leurs poils urticants. À la fin de l’hiver, elles quittent leur cocon niché dans les pins ou les cèdres et descendent à la recherche d’un sol chaud pour s’y enfouir et éclore à l’été. C’est avant cette dangereuse procession qu’il faut intervenir. Faites appel à un professionnel, cela vous évitera, ainsi qu’aux personnes travaillant sur la chaine des déchets, d’être exposé à des blessures.


Un cocon arrimé dans l'arbre

Le frelon asiatique

Nid vide tombé au sol à l'automne.

Une augmentation significative des nids de frelons asiatiques a été observée sur la commune, notamment dans les secteurs Saint-Ferjus, Cadran solaire et Petite Tronche mais aussi vers le stade et le cimetière du Petit Sablon.
Cette espèce exotique et envahissante représente un risque pour la santé publique et elle est un redoutable prédateur pour les abeilles, comme le souligne le Groupement Sanitaire de Défense (GDS) de l’Isère qui centralise les signalements et prend en charge la destruction des nids habités.
La Ville s’est munie de pièges qui vont être disposés à proximité des anciens nids répertoriés, pour tenter de capturer les fondatrices dès leur réveil au printemps.

Pour éviter la propagation du frelon asiatique, la vigilance de tous est souhaitable. Les nids habités sont placés généralement en haut des arbres et dissimulés par la pousse des feuilles au printemps.
N'hésitez pas à signaler les nids auprès du Groupement Sanitaire de Défense (GDS) de l’Isère.

Qui contacter ?

Pôle technique

  • 04 76 63 77 21