La prolifération des frelons asiatiques s'intensifie. Cette espèce invasive représente une menace en particulier pour les abeilles mais également pour les autres insectes.
Avec l'arrivée de l'hiver et la disparition du feuillage, quelques nids restent perceptibles dans les arbres des espaces publics. Si la majorité a pu être retirée, d'autres demeurent accrochés dans des zones inaccessibles. Aucune crainte à avoir : ils sont désormais abandonnés et se décomposeront d'eux-mêmes avec le temps. Pour votre information, des panneaux ont été positionnés à proximité des arbres concernés.
L'efficacité de la lutte repose sur l'anticipation. Dès le mois de mars, les reines survivantes sortent d'hibernation pour établir leurs colonies. Elles recherchent alors de quoi se nourrir auprès des ruches ou des arbres fruitiers. C’est la période idéale pour installer des pièges sélectifs.
Repérer et éliminer les nids entre mars et mi-novembre permet d'enrayer leur développement. Toute découverte de nid doit être transmise rapidement sur le site www.frelonsasiatiques.fr accompagnée d'une photo. Les services de secours ne sont plus compétents pour cette mission.
04 76 63 77 21, pôle technique